La poiree bright lights

Un peu de botanique

Le genre beta appartient à la famille des chénopodiacées et comporte 4 sous genres englobant 10 espèces et 3 sous espèces d'annuelles, de bisanuelles et de vivaces originaire d'europe, d'asie mineure et d'afrique du nord. Voiçi les 4 sous genres de beta avec les espèces correspondantes:
procubentes: beta - pettellaris - procubens -webbiana
nanae: beta nanae
Corollinae: beta lomatogona - macrorhyza - corolliflora
Beta: beta macrocarpa - patula - vulgaris
L'espèce beta vulgaris comporte trois sous- espèces:
beta vulgaris anandensis - beta vulgaris maritima - beta vulgaris vulgaris

L'espèce beta vulgaris  subsp. vulgaris contient toutes les variétés cultivées que l'on peut classer en termes de groupes de culture :
les betteraves (conditiva group) - les betteraves sucrières (altissima group) - les betteraves fourragères (crassa group) - les blettes ou poirées (cicla group)
La poirée brigh tlights appartient au groupe de culture des blettes.

présentation

La poirée bright lights se caractérise par la couleur de ses cardes multicolores. la plage des couleurs s'étale du jaune au rose foncé en passant par l'orange et différents tons de roses. Aucune n'est vraiment similaire et certaines présentent des filets colorés en bordure des cardes crèmes.
Les feuilles peuvent être vertes ou ou presque rouges selon le coloris des cardes. (verte sombre pour les coloris rose, orangés et jaune, rouge bronze pour le rouge. )
Les couleurs sont très flashy, très pétantes pour certains coloris.

Son développement est similaire au poirée à cardes blanches.

Elle se consomme comme les autres poirées, les feuilles à saveur douce comme des épinards et les côtes avec de la béchamel, en gratin, tarte......
Ne vous attendez pas aux couleurs pétantes dans votre assiette, elle se décolore à la cuisson.

nos conseils

Vous pouvez planter évidement la poirées "bright lights" dans votre potager en tant que légume, mais également dans vos potées fleuries ou massifs fleuris. On s'en sert souvent ainsi que dans nos murs végétalisés. Les espaces verts des villes l'utilisent souvent dans leurs massifs.

Elle pousse en plein soleil, un emplacement à mi ombre lui convient également. Il faut prévoir un espacement de 40, 50 cm entre les pieds

Attention:
La poirée bright light est gourmande en élément fertilisants. Les feuilles et côtes deviendront moins grosses si elle ne trouve pas assez à manger dans le sol.

Ajoutez à la plantation du compost, ou de fumier décomposé.

Elle préfère un sol frais, en sol sec arrosez régulièrement en été pour avoir un développement optimal.

entretien:
Juste nettoyer quelques veilles feuilles séchées en les coupant.

idée composition

Au potager elle illuminera vos parcelles, personnellement on s'en sert pour faire des bordure d'allées. En massif vous pouvez soit harmoniser la couleur des cardes avec celle d'autres plantes, soit au contraire contraster.
idée composition

les jours raccourcissent, l'hiver arrive, que faire?

La poirée bright lights est une plante bisannuelle qui fleurira la deuxième année en été. Si l'hiver se montre peu rigoureux vous pourrez encore prélever quelques cardes pendant le jours courts. Au printemps elle installera sa hampe florale (entre 1m et1,5 mètre) au détriment des feuilles.